Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Becky's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
16 mars 2007

Let's talk about love

amour1A l’heure où les couples se font et se défont à une vitesse éclair, une bloggueuse a soulevé une question très intéressante… Que pensez-vous des couples, ensemble depuis un bon bout de temps, et qui ne vivent pas ensemble ?

Bien sûr, je ne parle ni des couples tout neufs, ni des couples de moins de vingt ans… peu de gens s’installent ensemble dès le premier mois de relation il me semble !! Et puis, quand on a seize ans, même si on s’aime très fort, il y a papa-maman qui feraient une drôle de tête si on leur annonçait qu’on quittait le nid familial…

Non, je parle des couples qui sont ensemble depuis plus de 18 mois, voire plus de deux ans, qui commencent à être autonomes financièrement, et qui pourtant préfèrent rester chacun chez soi…

Es-ce que c’est un phénomène marginal pour des marginaux ? Des gens qui ne veulent pas s’engager, qui veulent tout et son contraire, la vie à deux et la liberté totale, l’amour et la tranquillité ? Est-ce que cela traduit un manque d’amour ? Un genre de « je t’aime, mais pas trop souvent ! » Un manque d’amour qui risque un jour de faire exploser ce couple, parce qu’ils se seront éloignés sans s’en apercevoir…

Ou bien, est-ce que c’est au contraire un moyen de faire durer l’amour, en évitant la routine du quotidien ? Un moyen d’être deux quand on le veut, et de pouvoir se retrouver seul quand on le désire ? Un moyen pour se voir seulement lorsqu’on le souhaite, et donc un moyen pour améliorer la qualité de la relation ?

Un autre facteur est à prendre en compte, c’est le statut familial des protagonistes… Ce n’est pas facile de vivre séparément quand on a des enfants, et d’ailleurs ce n’est pas souhaitable à mon avis…

Et vous, quelle est votre idée sur le sujet ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Marinounette >> Je crois que tu viens de décrocher la palme de l'article le plus long de ce blog ! :-) je rejoins assez ta vision des choses concernant le mariage... et c'est drôle, car quand j'étais plus jeune, ce n'était aps du tout le cas ! Je rêvais de me marier... On évolue. Et puis "Il" a bien compris que le meilleur moyen de me convaincre, c'est de prendre son temps ^^
M
Ben moi je suis assez contradictoire en fait...<br /> <br /> D'un côté, j'angoisse quand je suis toute seule, je me dis que si je n'ai pas au moins UN contact physique, ne serait-ce que visuel, dans la journée, c'est la fin de tout.<br /> <br /> Mais de l'autre, je tiens trop à ma liberté. Déjà le mariage 'cest pas mon truc DU TOUT. Rester accrochés par une chaîne. Voilà l'idée que je me fais du mariage. Un truc plan plan où on n'a plus cette liberté, cette insousciance qu'on avait avant.<br /> Donc vivre séparément, je pense que ça évite ces journées où on se fait chier, où on ne fait même plus attention à celui qu'on aime (comparez: il passe son week-end chez vous - ou l'inverse - et vous vivez ensemble: franchement, il n'y a pas plus de passion, de papillons dans le ventre dans le premier cas ? dans le deuxième, on se dit "ouais, normal, et alors quoi ?". C'est l'impression que j'ai du moins !!).<br /> Je dois être encore bien jeune (23 ans et toutes mes dents ^^), mais pour l'instant, mes relations ont été passionnelles ou n'étaient pas. Dès que ça devenait un peu plus routinier, ça me faisait chier et je sentais que l'amour que je ressentais au début s'estompait peu à peu, donc j'ai préféré couper court, avant que ça ne devienne un fardeau (je ne voulais pas faire semblant d'aimer quelqu'un que je n'aimais plus).<br /> <br /> En fait, ce que j'aimerais (c'est utopique lol), c'est une grande maison où tout le monde va et vient comme ça lui chante. C'est un bon compromis pour é"viter aussi bien les angoisses que la routine MDR ^^
A
Je pense la même chose que sur l'autre blog ;)<br /> <br /> J'aime me retrouver moi-même.
B
Lui >> Cela dépend certainement des épreuves traversées par le couple... qu'il vive ensemble ou non !! Sans doute que la vie commune permet des fondations plus profondes pour beaucoup de couples, qui sans ça resteraient superficiels, mais je crois qu'il existe des gens qui n'ont aps besoin de ça pour être vraiment soudés... et puis, le concept des amants, REcharmer l'autre, Retrouver l'autre, n'est-ce pas là une belle aventure ? Tout comme vivre à deux est une belle aventure d'ailleurs...<br /> :-)
L
@Becky Wincky<br /> Certes, même séparé, un couple se construit; mais cette construction a-t-elle de bonnes fondations ?<br /> Basée sur le fait de trouver "ensemble" l'art d'accommoder les mauvaises pierres - j'entends par là, les difficultés qutidiennes !<br /> <br /> Le concept des amants ne rejoint-il pas celui des couples faisant "chambre à part" ?<br /> REdécouvrir chaque jour le besoin de charmer ! :-)
Publicité