Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Becky's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 décembre 2007

Qu'est-ce que le bonheur?

Kaolin - Partons vite
Vidéo envoyée par bisonravi1987

Qu’est-ce que le bonheur ? Quand j’étais petite, je croyais que c’était une combinaison de prince charmant + enfants trop mignons + jolie maison + travail exaltant.

Aujourd’hui, je me dis que l’équation a changé, et que c’est en fait prince charmant (eh oui, certaines choses ne changent pas ;-)) + bonne santé + tour du monde de bivouac en palaces.  Hé oui, j’ai zappé les enfants ^^

Pourtant… je me dis que ces équations sont peut-être tout aussi fausses l’une que l’autre. La première qui était un rêve de stabilité, un rêve de contes de fées… ! Et la seconde aussi, ce rêve de liberté que j’ai en ce moment dans chaque fibre de mon être, est sans doute une illusion… De toute façon, on ne peut pas réduire le bonheur à une équation. C’est illusoire de se dire « si j’ai ça, ça et ça, alors je serai heureuse ». Pourquoi ? Parce qu’on risque de passer sa vie à attendre la conjoncture favorable… en laissant filer sa vie dans l’intervalle. Et si d’aventure on obtient tout ce qu’on désirait… on se rendra certainement compte qu’on n’est toujours pas heureux.

Finalement, être heureux, n’est-ce pas profiter de chaque instant, de chaque minute de la vie ? Se coucher le soir en se disant qu’on a vu la journée passer, qu’on a goûté à chaque instant… facile ou non, agréable ou non ! Pour ne rien regretter…

Quelqu’un m’a dit un jour : « tu perdras tes illusions, en vieillissant ». Cette personne avait raison, et aujourd’hui je me rends compte que je suis plus désabusée qu’il y a 5 ou 6 ans. Il y a 6 ans… où tout était encore possible, toutes les possibilités étaient encore disponibles, toutes les portes s’ouvraient devant moi. Et aujourd’hui… je me sens parfois dans un étroit tunnel, à manquer d’air, à me sentir liée, attachée, ficelée à toutes ces contraintes, à toutes ces obligations. A se dire même, parfois : à quoi bon continuer à se battre ? Je suis prise dans cet engrenage…

Mais là où cette personne avait tort, c’est que chacun est libre de se battre… Je suis libre de récupérer mes illusions. Rien ne m’oblige à vieillir… rien ne m’oblige à devenir fade et désabusée. La passion qui m’habitait n’est pas perdue… elle est simplement étouffée, un peu, mais elle ne demande qu’à se réveiller… Libre de vivre, comme on le veut, libre de tout envoyer balader, libre de regarder les autres s’engluer, libre de se débattre, libre de s’échapper. Libre de faire fi des conventions, libre de ne pas être comme les autres… Libre d’être libre ?

Mon bonheur passe par ma liberté. Et ce n’est pas si facile que cela… finalement, ne passons-nous pas notre vie à nous construire des chaînes ? En concrétisant nos rêves de reconnaissance sociale, nous assemblons les maillons qui vont nous enchaîner. Le mariage… l’achat d’une maison… les petites têtes blondes… la promotion au bureau… Gagner encore plus d’argent, toujours plus, rembourser le prêt…

Moi je rêve… toujours… je rêve de liberté. Partir, sac sur le dos, ne pas revenir… je rêve d’un bonheur exaltant, d’un amour sans objectifs, d’un métier qui me laisse libre… Je rêve d’arpenter les Etats-Unis, le Canada, je rêve de bivouaquer au Pôle Sud, je rêve de Patagonie, je rêve de cet hôtel en Afrique…

Sans doute est-ce utopique… mais tant pis. On peut sûrement bidouiller, c’est comme tout. Il y a la voie tracée, et les chemins détournés…

En tout cas, je me battrai pour.

Le bonheur, c’est avant tout une décision.

Et pour vous, c’est quoi le bonheur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sérillo >> Assurément tojours trop court !!<br /> <br /> Saramour2 >> Bienvenue ici, et merci pour ton commentaire ! Vous avez bien raison de cultiver votre amour et votre complicité...et je trouve cela très beau ! Du coup, voilà, tu as gagné une lectrice assidue de plus... même si je n'ai pas le ELLE du 12 novembre ;-)
S
Bonsoir Becky, je viens de te lire ton commentaire et je voudrais te remercier,il m'a beaucoup touché! Ca me fait vraiment plaisir que tu ressentes cette complicité..Il est vrai qu'on ne veut pas se prendre la tête et se déchirer, ça jamais! quelle tristesse se serait.Alors, c'est vrai qu'on essaye de profiter à fond des bons moments. En tout cas ce que tu es écrit sur le bonheur est très beau et vrai.A bientôt,bisous à toi.
S
Quelques heures pour moi.<br /> De toute façon.<br /> C'est toujours très court et trop court...
B
Laurent >> je ne connais personne qui ait été totalement heureux, de la naissance à la mort... C'est la vie qui est faie ainsi, de hauts... mais de bas aussi, de bas qui nous permettent de mieux savourer les hauts !!<br /> C'est pour ça que je trouve que le bonhuer est éphémère.. il peut être répété, là n'est aps la question, mais les moments d'intense bonheur sont, en tout cas en ce qui me concerne, des moments très courts, quleques minutes, quelques heures, parfois une journée, rarement quelques jours... puis ça diminue, et ça revient !
L
Un bonheur est éphémère ?<br /> Il peut l'être, oui, mais pourquoi en faire une définition ! :-)<br /> <br /> S'il est composé le plus souvent de petits "tout", il y a aussi un bonheur qui te tombe sur la figure le jour de ta naissance et qui dure, dure, dure, plus que les piles Dur..., LA VIE !<br /> Comme l'Amour !<br /> Sans qu'on s'en lasse ! :-)
Publicité